Translate

mardi 17 juillet 2012

poulet aux champignons noir et noix de cajou.


poulet aux champignons noir et noix de cajou.

(recette pour 4 personnes)

- 25g de champignons noir déshydratés
- 4 blancs de poulet
- 1 oignon
- 1/2 chou chinois
- 5 c.a.s de sauce aux huîtres
- 4 c.a.s de sauce soja
- 2 poignées de noix de cajou
- 2 c.a.s d'huile de sésame

recette:

1. Mettez les champignons dans un bol d'eau bouillante pendant 20min pour les ramollir.
2. Coupez les blancs de poulet en petit cubes.
3. Épluchez l'oignon et le couper en fine lamelle.
4. Lavez le chou et le coupez en fines tranches.
5. Faire revenir le poulet dans le wok avec l'huile de sésame jusqu’à ce qu'il soit doré (4 à 5 min).
6. Retirez les blancs de poulet et mettre le chou et l'oignon pendant 3 min.
7. Ajoutez la sauce soja, la sauce aux huîtres et 4 c.a.s d'eau et laissez cuire quelques minutes.
8. Remettez le poulet, les champignons et les noix de cajou et poursuivrez la cuisson quelques instants.

Vous pouvez accompagner ceci éventuellement de riz basmati ou de nouilles chinoise.
Bonne dégustation.


Cette recette participe au concours supersec.



GAGNEZ DES PRODUITS SUPERSEC OU LE LIVRE 3UNE INITIATION A LA CUISINE DU CHAMPIGNON.


  
Connaissez-vous Supersec.com? Supersec propose des produits frais moins l’eau! Plus clairement, Supersec propose des produits séchés haut de gamme tels que les champignons, et également bientôt des produits de la mer ou de la montagne, à commander en ligne et livrés pratiquement dans le monde entier!
« Le séchage comme moyen efficace de concentrer le goût en préservant la valeur nutritionnelle ».
Le concept? Permettre au cuisinier, amateur ou professionnel, d’obtenir des produits naturels/bio de qualité tout au long de l’année sans en faire payer le prix aux petits producteurs et à la planète.
La solution? Le séchage! Ce procédé ancestral bloque durablement le processus de décomposition, concentre les nutriments et allèges le poids du transport. Une aubaine pour le petit producteur qui peut travailler au rythme de sa terre. Une chance aussi pour le cuisinier qui comprend vite que, sous des dehors intimidants, les produits séchés sont ludiques et faciles à utiliser. En concentrant le goût, en modifiant la texture, le séchage permet une expérience gastronomique inédite et originale.
Derrière ce projet, un homme bien connu des spores-addicted: Philippe Emmanuelli, ancien chef du Café des Spores à Bruxelles et auteur de deux livres de cuisine («Une initiation à la cuisine du champignon» et « Coquillages et crustacés » chez Marabout).
CuisiCook.comSupersec.com et Philippe Emanuelli vous offrent aujourd’hui la possibilité de goûter à ces petites merveilles ou de découvrir un livre 100% champignons. 
Participez à notre concours: proposez votre meilleure recette à partir de champignons
 et tentez de GAGNER un des 2 exemplaires du livre « Une initiation à la cuisine du champignon » ou une des 3×2 boîtes de produits séchés Supersec.Les 3 premiers gagnants choisissent leur lot!
 
© Supersec
Les champignons Supersec: quelques infos en vrac
Le séchage permet de conserver des espèces particulièrement fragiles ou éphémères, qu’il est pratiquement impossible de trouver frais sur les étals des maraîchers. C’est le cas du coprin chevelu, de l’amanite des césars ou de la coulemelle.
Les champignons Supersec sont cueillis et séchés dans le N-O de la Grèce, à 200 km de Thessalonique, dans les parcs naturels des nomes de Macédoine Occidentales, entre 500 et 1500m d’altitude. Le parc naturel de Pindos, notamment, abrite un ensemble d’écosystèmes extrêmement riches, sauvages et prodigue. Cette vaste zone, protégée en tant que « biogenetic reserve », au tissu industriel inexistant, exempte de cultures intensives, préservées des pluies acides, montre un niveau de pollution quasiment nul.
Il faut entre 12 et 20 kg de champignon frais pour faire 1 kg de champignon séché(la bonne moyenne se situant entre 15 et 18). Le coût énergétique lié à leur transport est donc substantiellement diminué. Lorsqu’ils sont séchés dans de bonnes conditions et dans les heures qui suivent la cueillette, ils conservent leur potentiel aromatique et nutritif, et ne s’abîment pas pendant le transport. Les champignons contiennent entre 80 et 95% d’eau, diluant à la fois leur saveur et leur potentiel nutritif. En éliminant cette eau, les valeurs gustatives et nutritionnelles se concentrent formidablement.
Supersec prévoit d’appliquer le principe à d’autres produits se prêtant au procédé (algues, purée de cèpes, viandes, légumineuses,…). Les produits seront toujours récoltés et séchés localement de manière à préserver leurs qualités exceptionnelles et à limiter le coût environnemental.
Les produits Supersec sont disponibles dans l’assiette de vos restaurants préférés, sur les étals des épiceries fines et en ligne sur le site Supersec.com
© Supersec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire